« De tout ton cœur »


« Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » Jer 29.13

Il faut qu’on éclaircisse certains points dès le départ. Chercher Dieu de tout son cœur ne veut pas dire le chercher du matin au soir, prier, jeûner, ni chercher la révélation de Dieu sur un domaine de ma vie. Bien entendu, c’est la recherche de Dieu qui va simplement manifester toutes ces actions.

Pour mieux comprendre il faut qu’on s’arrête sur la phrase « de tout ton cœur ». Du cœur vient la source d’amour, de la passion et d’envi. Et donc la source de notre recherche, l’origine, le but ou mieux la cause de notre quête doit être Dieu. Etre passionné de Dieu, l’aimer tellement au point que ce qui me pousse à le chercher n’est que Lui-même. Tout part de la motivation, ma motivation doit être Dieu, sa personne. Il faut être assoiffé de Lui, Le cherche avec persistance. Lorsqu’on a soif, on est mal à l’aise on ne peut se calmer que lorsqu’on a pu boire et étanché sa soif. De quoi a tu réellement soif ? Qu’est qui te met mal à l’aise au fond de toi, qu’est ce qui fait que tu n’es pas encore à l’aise ?

Ce n’est nullement parce que je ne vois pas Dieu, ou qu’il semble absent dans un domaine de ma vie, que je me pose des questions sur ce qu’Il doit faire pour témoigner sa manifestation que je me mets à le chercher. A ce niveau je doute fort que nous le trouvions assez rapidement. Mais dès lors qu’on le cherche de tout son cœur comme expliqué plus haut, avec persistance, peu importe le temps que cela prendra sois rassuré tu le trouveras, certainement tu le trouveras.

Cherches Dieu pour ce qu’il est, pour mieux le connaitre. Parce qu’il est ton créateur et donc s’Il t’a créé assurément Il a une raison pour cela, cherche le pour tout savoir à propos de toi et de Lui, ce qu’Il désire pour toi… Ne le cherche pas comme une distribution automatique.

Tout repose sur le mobile de la recherche acharnée de Dieu. Pourquoi cherches-tu Dieu exactement ? Qu’attends-tu de Lui ? Répondre à cette question déterminera si tu le cherche vraiment ou si tu cherches autre chose que Dieu.


Laisser un commentaire