L’eau c’est la Vie

C’est un langage très courant : « l’eau c’est la vie« . Lorsque j’ai pris le temps d’y réfléchir, je peux vraiment l’affirmer : l’eau c’est vraiment la vie.

En effet, l’un de l’emblème du Saint-Esprit parmi tant d’autre c’est l’eau. A plusieurs reprises dans la Bible le Saint-Esprit est représenté par l’eau. Exode 17.6 démontre ce fait. (N’oublions que pas que la trinité existait bien avant la fondation du monde et donc le Saint-Esprit ne date pas qu’après la venue de Jésus sur terre, il ne vivait pas juste encore en l’homme.) Dans le désert, Moise va frapper le rocher dont jaillira de l’eau.

2 Cor 10.4 précise que le rocher c’est le Christ. Dieu dit à Moise « Je me tiendrai sur le rocher… » L’eau qui jaillit donc du rocher est sans doute le Saint-Esprit. Jésus, le rocher dit si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi qu’il boive de l’eau vive, (Jean 7.38) de l’eau qui étanchera toutes les soifs des choses naturelles.

En effet ce verset 38 est l’appel même à devenir disciple de Christ, un appel à venir s’abreuver sous la fontaine d’eau vive qui représente le Saint-Esprit. Il y a une soif dans l’âme de l’homme naturel que celui-ci cherche à satisfaire avec les choses terrestres et les passions que ce monde lui vend, mais ces choses ne peuvent les satisfaire, seul le Saint-Esprit peut étancher. Souvenez-vous de la femme samaritaine (Lire Jean 4.5-15).

Des fleuves d’eau vive qui jailliront de l’être intérieur de celui qui place sa confiance c’est exactement l’Esprit dont il parlait (Jean 7.39).

L’eau purifie, fertilise, rafraichit et ranime et ce sont là quelques rôles de l’Esprit également. Le rocher a été frappé et l’eau a jaillit. L’Esprit fut donné gratuitement après que Christ fut frappé et glorifié. La véritable vie, c’est la vie du Saint-Esprit en nous. Eh bien oui, « L’eau c’est la vie ». Nous avons tous intérêt à avoir continuellement soif de cette eau.


Laisser un commentaire